FANDOM

Neo Cortex
Dr Neo Cortex
Première Apparition Crash Bandicoot (1996, Naughty Dog)
Espèce Humain
Affiliation(s) Crash Bandicoot
Uka Uka
N. Brio
N. Gin
Tiny Tiger
Nina Cortex
Dernière Apparition Crash Team Racing: Nitro-Fueled (2019)
Dr. Neo Cortex est un savant fou et le principal antagoniste de la série Crash Bandicoot.

ApparenceModifier

Neo Cortex possède un crâne assez large avec son initiale "N" tatoué dessus. C'est un personnage de petite taille avec des membres extrêmement fins et la peau jaune.

Il porte généralement une blouse blanche.

HistoireModifier

PasséModifier

Il a étudié à l'Académie Maléfique de Madame Amberly, avec N. Gin et Nitrus Brio.

Crash BandicootModifier

Neo Cortex est un savant fou qui s'est servit d'un rayon afin de faire de Crash Bandicoot son esclave. Malheureusement pour lui, Crash finira par s'enfuir. Cortex compte alors utiliser Tawna, une bandicoot femelle, mais Crash part à l'aventure pour la retrouver.

Lorsque Crash se retrouve au château, Cortex l'affronte sur un dirigeable au-dessus de son château en flammes. Crash parvient à lui renvoyer certains de ses tirs de laser, ce qui a pour effet de le faire chuter.

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back Modifier

Après avoir survécu à sa chute, Dr. Cortex trouve un Cristal de puissance dans une grotte. Un an plus tard, il se retrouve sur le Cortex Vortex, sa station spatiale, avec le Dr. N. Gin, son nouveau partenaire. Il compte utiliser leur puissance pour transformer les habitants de la Terre en esclave, mais n'a plus d'agent pour récupérer les autres cristaux. Il parvient alors à contacter Crash et lui demande de récupérer les cristaux pour la bonne cause, tout en étant ennuyé par les créatures du Dr. N. Brio qui veut l'empêcher d'obtenir ces cristaux.

Lorsque Crash a récupéré les 25 cristaux, Coco interrompt sa communication en prévenant Crash que Cortex a menti et qu'il compte les avoir pour son propre bénéfice. Crash doit alors le vaincre durant une course poursuite spatiale.

Plus tard, Crash a réussi à récupéré des Gemme grâce auxquelles N. Brio a pu alimenter un rayon laser détruisant le Cortex Vortex.

Crash Bandicoot 3 : WarpedModifier

La destruction du Cortex Vortex a accidentellement causé la libération de Uka Uka de sa prison, qui lui a donné des ordres depuis le début. Uka Uka, face aux échecs de Cortex, décide de récupérer les cristaux à travers le temps grâce à la Chronotornade du Dr. N. Tropy. Cortex est toujours ennuyé par les bandicoots, mais apparaît plus calme et nerveux que dans les précédents jeux en raison de la présence de Uka Uka.

Lorsque Crash et Coco ont récupérés tous les cristaux et toutes les gemmes, la Chronotornade a un problème de mécanisme après la défaite du Dr. N. Tropy, ce qui piège ce dernier, Cortex et Uka Uka dans le passé. Sans que les héros ne sachent ce qu'il leur est arrivé, Cortex et N. Tropy ont étés transformés en bébés dans une zone volcanique, se battant pour l'obtention d'Uka Uka.

Crash Team Racing / Crash Team Racing: Nitro-FueledModifier

Dans Crash Team Racing, Cortex participe à la course pour battre Nitros Oxide, qui menace de transformer le monde en parking s'il gagne et fait de ses habitants ses esclaves.

Crash BashModifier

Cortex est forcé de participer du mauvais côté à une bataille du bien et du mal par Uka Uka et Aku Aku. Il fait parti de l'équipe d'Uka Uka, et est également rejoint par d'anciens hommes de main, Nitrus Brio et Koala Kong, ainsi qu'un nouveau venu, Rilla Roo. Ensemble, ils affronteront l'équipe d'Aku Aku, composé de Crash, Coco, Tiny et Dingodile.

Crash Bandicoot : La Vengeance de CortexModifier

Cortex avait travaillé pendant plusieurs jours sur une nouvelle "arme" afin de se débarrasser de Crash. Cette "arme", il s'agit de Crunch, un bandicoot grand et musclé. Mais à la fin du jeu, Crunch comprit qu'il s'est fait manipulé par Cortex et décide de s'allié aux Bandicoots.

Crash Bandicoot XSModifier

Grâce à une de ses nouvelle inventions, Cortex à réussi à réduire la planète à la taille d'une orange.

Crash Nitro KartModifier

Cortex fait équipe Tiny Tiger, N. Gin et N. Tropy, car l'Empereur Velo XXVII les obligent à faire des courses. A la fin du jeu, l'équipe se retrouvera bloqué sur la planète "Terranné".

Crash TwinsanityModifier

Afin de stopper les Jumeaux maléfiques qui menacent de détruire l'île de "Twinsanity", Cortex se voit obligé de s'allié avec son pire ennemi : Crash Bandicoot. Ils pourront aussi compté sur l'aide de sa nièce, Nina.

Crash Tag Team RacingModifier

Lui, Crash, et d'autres personnages sont convié par Von Clutch afin qu'ils l'aident à retrouvé sa "Gemme d'énergie noire" qui à été volé. Cortex est également un pilote jouable.

Crash Boom BangModifier

Il fait parti des personnages jouable.

Crash of the TitansModifier

Après avoir été obligé de coopérer avec Crash dans Twinsanity, Cortex décide de se vengé en transformant tous les animaux de l'île en titans. Mais Uka Uka décide cette fois ci de "virer" Cortex et de prendre Nina comme "remplaçante". Elle finira quand même par échouer face à Crash, mais Cortex sera tout de même fier d'elle.

Crash Génération MutantModifier

Cortex décide de s'allié à nouveau avec son ancien ami, le Docteur Nitrus Brio, et grâce à leur nouvelle invention, le Rayon N-V, transforment tous les habitants en une espèce de mutant fou et incontrôlable.

Crash Bandicoot : N. Sane TrilogyModifier

Ce jeu étant un remake des trois épisodes originaux sorti sur PS1, Cortex reprend donc le même rôle.

RelationModifier

FamilleModifier

Il a une nièce, Nina Cortex, d'un frère ou d'une sœur qui n'a jamais été mentionné(e).

Galerie Modifier