FANDOM

Spyro
Art Spyro Reignited
Première Apparition Spyro The Dragon (1998)
Espèce Dragon

Doublé par Alexandre Gillet
Spyro le Dragon est le principal protagoniste de la série de jeux Spyro the Dragon. Sa série a été liée à celle de Crash Bandicoot de plusieurs façons depuis leurs créations.

Biographie Modifier

Spyro est un jeune dragon violet venant du monde des dragons. Il est généralement accompagné par la libellule Sparx lorsqu'il part à l'aventure.

Comme Crash, il a eu une trilogie de jeux d'aventures sur PlayStation avant d'être repris par d'autres développeurs et devenant multi-plateformes. D'autres jeux ont été des exclusivités sur Game Boy Advance comme Crash.

La série a eu une série secondaire comme suite où il apparaît plus âgé, avec The Legend of Spyro. Comme la mini-série Crash of the Titans, le style de jeu est très différent.

Le personnage de Spyro a par la suite été réadapté dans la série de jeux Skylanders.

Tout comme Crash avec Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy, il a eu un retour à sa formule classique avec Spyro : Reignited Trilogy.

Relations avec CrashModifier

Jeux PlayStationModifier

Naughty Dog et Insomniac Games, créateurs de Crash et Spyro, ont réciproquement placé des démos des jeux de l'autre développeur dans leurs jeux sortis sur PlayStation.

Crash Nitro KartModifier

Spyro apparaît exclusivement dans la version Game Boy Advance comme personnage déblocable. Il est obtenu en battant Velo avec l'Équipe Bandicoot.

Crash Bandicoot : FusionModifier

Ces deux jeux sont sortis en même temps et consistent en un cross-over entre les deux séries. Il s'agit d'une compilation de mini-jeux.

Crash TwinsanityModifier

Spyro fait une rapide apparition dans laquelle il attaque N. Gin, Nitrus Brio et Nefarious Tropy, alors que ceux-ci souhaitaient prendre ses gemmes volées par les Jumeaux maléfiques.

The Legend of Spyro: The Eternal NightModifier

Crash apparaît piégé dans le sol glacé dans un des niveaux.

Skylanders: ImaginatorsModifier

Crash et Cortex, accompagnés dans Aku Aku et Uka Uka, apparaissent jouables dans ce jeu. Les Îles Wumpa Tambourinantes, le niveau avec lequel ils apparaissent, a Spyro comme guide. Celui-ci a quelques dialogues spéciaux selon le personnage utilisé. Aku Aku décrit Spyro comme un "vieil ami".

Crash Bandicoot : N. Sane TrilogyModifier

Suite à l'annonce de Spyro: Reignited Trilogy, le code qui était utilisable dans Crash Bandicoot 3: Warped pour la démo de Spyro peut être utilisé pour voir la bande-annonce du jeu.

Crash Team Racing: Nitro-FueledModifier

Spyro apparaît en personnage jouable, disponible en récompense de bronze dans le grand prix "Spyro et compagnie".

S'il n'a pas été obtenu pendant l'évènement, il devient permanent en pouvant être acheté à l'arrêt au stand avec le grand prix Festival de l'hiver en décembre.

Autres médiasModifier

Skylanders AcademyModifier

Cette série inspirée de la série de jeux Skylanders suit sa propre continuité. Crash y apparaît vers la fin de la saison 1 suite à un accident. Spyro s'en montre très admiratif.

Dans la saison 3, Spyro, devenu maléfique, retourne dans le passé pour essayer de lui parler, mais il se retrouve dans le présent, causant un changement.

Redevenu lui-même grâce à ses amis, Spyro et ses compagnons s'allient avec Crash et Coco dans le dernier épisode de la série.

Anecdotes Modifier

  • Deux acteurs américains ont interprétés Crash et Spyro dans leurs carrières.
    • Carlos Alazraqui, qui a fait le doublage de Spyro dans son premier jeu, a fait la voix de Crash dans une publicité de Crash Bandicoot 2.
    • Jess Harnell a fait le doublage de Spyro dans Spyro : A Hero's Tail, une année avant de commencer à faire Crash dans Crash Tag Team Racing.
  • Spyro est le seul personnage débloqué par une jauge nitro n'ayant pas eu de costume légendaire dans son premier grand prix.

Galerie Modifier